Go to Top

SHADOW DAYS en DVD

Pour échapper à un passé trouble, Renwei revient en compagnie de sa fiancée dans son village natal, dont son oncle est le maire, après 20 ans d’absence. Situé dans les montagnes, à la frontière de la Chine et de la Birmanie, le village de Zhiziluo a bien changé et s’est vidé de ses habitants, la plupart étant partis tenter leur chance en ville. Manquant de bras, l’oncle de Renwei propose à ce dernier de travailler pour le planning familial…

Jamais la politique de l’enfant unique n’avait été traitée au cinéma de façon aussi réaliste et saisissante. Et pour cause, le réalisateur Zhao Dayong, qui s’est fait remarquer par le passé avec d’impressionnants documentaires (Street LifeGhost Town) puise pour cette fiction, présentée au Festival de Berlin dans la section Forum, dans son expérience personnelle. On n’imagine pas à quel point les conséquences du contrôle de la natalité par les autorités chinoises laissent au quotidien des séquelles inimaginables, quand bien même les familles sont désormais autorisées à avoir deux enfants au lieu d’un. Et c’est au travers d’une fiction se déroulant dans un village situé dans les montagnes du Yunnan, et jour après jour vidé de ses habitants, que Zhao Dayong lève le voile sur des années d’endoctrinement bureaucratique et signe un film coup de poing d’une précision troublante, sans didactisme ni manichéisme aucun, à mi-chemin entre la chronique rurale, le film noir politique et le conte fantastique, quelque part entre Black Coal et People Mountain People Sea.

Enfin en DVD : cliquer ici

 

, , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>