Go to Top

20 ans du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul

( Extrait du communiqué de presse du FICA de Vesoul )

Le FICA (Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul) fête ses 20 ans du 11 au 18 février 2014.

100 films seront présentés lors de cette édition qui célébrera le vingtième anniversaire du FICA.

Une vingtaine de films composent les sections compétitions fiction et documentaire. Ces films présentés en première française, européenne ou internationale seront jugés par 6 jurys (International, Netpac, Guimet, Langues O’, Lycéen, Jeune). Le Jury international est placé cette année sous la présidence de Brillante Mendoza, réalisateur philippin (Prix de la Mise en Scène Cannes 2009 pour Kinatay),

« Avoir 20 ans en 20 films » illustre la section thématique du 20ème FICA de Vesoul, doyen des festivals de films asiatiques d’Europe et le plus important de sa catégorie, tant du point de vue du nombre de films présentés, que du nombre de spectateurs (30 000).

Pour marquer les 20 ans du Festival, avec « La Carte Blanche de nos 20 ans », la Directrice et le Délégué Général du FICA, invitent le public à découvrir des films qu’ils aiment particulièrement et qu’ils n’ont pu jusqu’à présent présenter.

Pour ces 20 ans, un « Regard sur le cinéma philippin » en 20 films, embrassant la période 1975 – 2014, permettra de découvrir, en présence de la grande actrice Eugene Domingo entourée d’autres professionnels du cinéma philippin venus spécialement pour cette rétrospective, une cinématographie qui s’impose désormais dans les festivals internationaux.

20 ans ont permis de découvrir la diversité des cinémas d’Asie, dont ceux des pays francophones d’Asie. Dans le cadre de la Saison culturelle France-Vietnam, la section Francophonie d’Asie propose une rétrospective de films de fiction, de documentaire ou d’animation, en présence des réalisateurs vietnamiens Dang Nhat Minh, Bui Thac Chuyen, Lê Hong Chuong, marquant ainsi sa volonté de faire connaître et reconnaître le cinéma vietnamien.

20 ans de travail sur la culture de l’image en direction du « Jeune Public » montrant la pluralité des cinémas d’Asie du Proche à l’Extrême-Orient a permis à des milliers de jeunes de se familiariser avec des mondes parfois fort éloignés du leur.

20 ans d’organisation de journées professionnelles, de débats – rencontres, de soirées festives, d’animations, de mise en place d’actions de sensibilisation favorisant la mixité des publics par un travail de socialisation… ont fait du FICA un festival à la fois exigeant, dynamique et convivial, s’adressant à tous.

En 20 ans, 1200 films ont été projetés mis en scène par 684 réalisateurs dont la moitié sont venus à Vesoul tels Hou Hsiao-hsien, Jia Zhang-ke, Mohsen Makhmalbaf, Kore-eda Hirokazu, Tran Anh Hung, Adoor Gopalakrishnan, Amos Gitaï, Jocelyne Saab, Jeon Soo-il, Rakhshan Bani-Etemad, Yoshida Kiju, Semih Kaplanoglu, Viet Linh, Elia Suleiman, Asoka Handagama, Auraeus Solito, Joana Hadjithomas, Stanley Kwan etc.

Plus d’infos : www.cinemas-asie.com

, , , , , ,

One Response to "20 ans du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul"

  • Lucie Némadasie
    March 17, 2014 - 10:03 am Reply

    20ème FICA – Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul (11 – 18 février 2014)

    30.000 spectateurs pour cette 20ème édition du FICA de Vesoul.

    PALMARES 2014 :

    Mr Brillante Mendoza, CYCLO D’OR d’HONNEUR pour l’ensemble de son œuvre, offert par la Communauté d’Agglomération et la Ville de Vesoul.

    *Le Jury International : Président : Mr Brillante Mendoza, réalisateur (Philippines), membres : Mme Jocelyne Saab, réalisatrice (Liban), Mme Taraneh Alidoosti, actrice (Iran) et Mr Philip Cheah, critique et programmateur (Singapour), a remis :
    le CYCLO d’OR, à 10 MINUTES de Lee Yong-seung (Corée du Sud), offert par le Conseil Régional de Franche-Comté : « pour son traitement à la fois simple et minimaliste, mais également très personnel du reflet de l’état d’un gouvernement et de sa société ».

    Le GRAND PRIX du JURY INTERNATIONAL, à NOBODY’S HOME de Deniz Akçay (Turquie) « pour la belle représentation du sentiment de solitude au sein d’une famille complexe et de la subtile remise en cause de la société patriarcale asiatique ».

    MENTION SPECIALE du JURY INTERNATIONAL, à QISSA d’Anup Singh (Inde) « pour la fusion réussie entre une épopée historique, un récit de transsexuel et, plus surprenant, une histoire de Fantôme ».

    *Le Jury Netpac (Network for the Promotion of Asian Cinema), Président : Mr Rolando B. Tolentino, doyen du Film Institute (Philippines), membres Mme Roshane Saidnattar, réalisatrice (Cambodge) et Mr Sunny Joseph, chef-opérateur (Inde), a remis :
    le prix Netpac à THE FERRY de Shi Wei (Chine) « pour un film, qui reconnecte le public à ses racines humaines et naturelles, montrant le chemin de la compassion au travers de la poésie et du langage cinématographique ».

    *Le Jury du Musée National des Arts Asiatiques Guimet de Paris composé de Hubert Laot, Chef de l’Auditorium, Véronique Prost, programmation, et Anna-Nicole Hunt, communication, a remis :
    le prix Emile Guimet à THE FERRY de Shi Wei (Chine) (offert par les Amis du Musée National des Arts Asiatiques Guimet de Paris) « pour un film qui puise ses racines dans la philosophie confucéenne et dans les peintures chinoises de montagnes et d’eau »,
    le Coup de cœur Guimet à SUMMER’S END de Kumakiri Kazuyoshi (Japon) « pour un film qui nous plonge dans le Tokyo des années 60 et nous mène à la rencontre de personnages complexes filmés avec une très grande originalité et un esthétisme résolument japonais ».

    *Le Jury Langues O’, composé de Camille Andronik, François-Xavier Durandy, Corine Ailliot, Elisabeth Luquin, Justine Meignan, Anaïs Ravoux, a décerné :
    le prix INALCO (offert par l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales) à QISSA d’Anup Singh (Inde) « pour la richesse de son scénario, la finesse du jeu des acteurs et la beauté de l’image »
    le Coup de coeur INALCO à 10 MINUTES de LEE Yong-seung (Corée du Sud) « ce récit nous a touchés par son approche originale d’un sujet très actuel ».

    *Le Jury de la Critique, composé de Victor Lopez (East Asia), Marie-Pauline Mollaret (Ecran Noir), Yanick Ruf (Ciné Alliance), a décerné le prix de la Critique à QUICK CHANGE d’Eduardo Roy Jr (Philippines) « pour la gravité de son sujet cherchant à montrer et à faire prendre conscience de la vie d’une certaine classe de population, au moyen d’images choc ».

    *Prix du public film de fiction : AGAIN de Kanai Junichi (Japon) (offert par la ville de Vesoul).
    *Prix du Jury Lycéen : NOBODY’S HOME de Deniz Akçay (Turquie).
    *Prix du public Documentaire : MILLE JOURS A SAIGON de Marie-Christine Courtès (Vietnam – France) (offert par la Communauté d’Agglomération de Vesoul)
    *Prix du Jury Jeunes : BLOSSOM WITH TEARS de Huaqing Jin (Chine) (offert par la Communauté d’Agglomération de Vesoul).
    Reprise des films primés : Musée des Arts Asiatiques Guimet de Paris : 5-7 avril 2014
    Auditorium de l’INALCO (Octobre 2014).
    Le 21ème Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul aura lieu du 10 au 17 février 2015.

    Renseignements : Festival international des Cinémas d’Asie 25, rue du docteur Doillon 70 000 VESOUL France
    Tel : 03 84 76 55 82 – festival.vesoul@wanadoo.frhttp://www.cinemas-asie.com – contact presse : 06 84 84 87 46

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>